C'est bon pour le climat est une initiative phare du réseau des Chambres d’agriculture en vue de la COP21

2015 est une année charnière pour le Climat et pour la France en particulier. En effet, celle-ci va accueillir en fin d’année la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, la "COP21".

Le changement climatique est un enjeu majeur pour l’agriculture.
L'agriculture en subit déjà les effets et, comme toutes les activités humaines, y contribue dans une certaine mesure.

Pourtant l’agriculture est avant tout une part de la solution : elle est à la fois capable de réduire ses émissions, d’accroître le stockage de carbone et de produire des matériaux et énergies renouvelables.
Parfois même sans le savoir, les agriculteurs agissent au quotidien face au changement climatique via leurs pratiques d’élevage et de cultures.

Les Chambres d’agriculture, via le kit de communication "C'est bon pour le climat" souhaitent au travers d’une communication positive autour de 10 pratiques clef, montrer que les agriculteurs s'engagent.


Le kit de communication poursuit un double objectif :

  • Faire prendre conscience aux agriculteurs qu’ils agissent pour réduire l’impact sur le réchauffement climatique et qu’ils peuvent démultiplier leurs actions.
  • Faire savoir au grand public et aux institutions publiques que les agriculteurs sont engagés pour la préservation du climat.


Le Kit Communication Climat se décline sous 3 livrables (présentation du kit, livret pédagogique, plaquette institutionnelle) :

  • La plaquette institutionnelle rappelle la vision et les actions des Chambres d’agriculture aux côtés des agriculteurs et territoires face au changement climatique.
  • Le livret pédagogique apporte de l’information de manière concrète et ludique. Les 2 pages "Agriculture et climat : sortir des idées reçues !" apportent des réponses claires et des chiffres clefs pour aider les agriculteurs à y voir clair. Les 10 fiches Pratiques leur apportent des références et témoignages pour les inciter à agir.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
[email protected]
Twitter : @ChambagriFrance